Blindage RFID et absorption RFID

Le sigle RFID signifie Radio Frequency Identification, en français : Identification par Radiofréquence. Cette technologie est utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des balises métalliques, les « Tags RFID ». Ces balises, qui peuvent être collées ou incorporées dans des produits, réagissent aux ondes radio et transmettent des informations à distance. Cette technologie remplace de plus en plus les codes-barres, dans le retail, l’industrie et la logistique grâce sa formidable efficacité.

A ses débuts, la technologie RFID fut utilisée par les Anglais, pendant la seconde guerre mondiale, pour des applications militaires, en particulier pour la reconnaissance des avions amis. Ce n’est qu’à partir des années 2000 qu’elle se popularise et qu’elle est employée globalement dans le monde entier.

Dans le secteur de la logistique, elle participe à la traçabilité des produits de l’entrepôt au magasin. Ensuite, elle se transforme en système antivol et en moyen d’identification des produits en caisse. Elle permet aujourd’hui la commercialisation d’objets communicants.

Populaire, elle se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses utilisations quotidiennes.

Fonctionnement de la technologie RFID

Au cœur de cette technologie, les lecteurs RFID émettent des radiofréquences destinées à activer les puces ou tags RFID se trouvant dans les environs, et lisent de quelques centimètres à plusieurs centaines de mètres pour les plus performants, permettant ainsi d’échanger des informations avec elles.

Les tags, qui peuvent être réinscriptibles ou non, sont composés d’une antenne, d’une fine puce en silicium et d’une encapsulation. Les puces sont passives et comptent sur l’énergie du lecteur RFID pour fonctionner.

Pratique, discrète et facile à mettre en place, la technologie RFID est de plus en plus utilisée comme alternative aux codes-barres moins précis.

Aujourd’hui répandue dans le monde entier, elle sert essentiellement à tracer et identifier des objets.

La RFID pour le retail et la logistique des entrepôts

La RFID en action génère un flux continu de data brutes (mouvements ou changements d’état d’un article) immédiatement utilisées pour mettre à jour la base et, si nécessaire, déclencher une demande d’action. Ce flux peut-être le raffiner pour extraire des données commerçantes clés : identification rapide des best et des flops, détection proactive des articles à problème (fitting ou pricing), repérage des associations gagnantes d’articles, etc.

Le tout en magasin comme en cross-canal. Ces données sont exploitables et créent de la valeur pour tous les magasins en réseau et leur site web.

La RFID sert à piloter dynamiquement l’offre à la vente : suivre les mouvements internes pour gérer le plan de merchandising et la mise en rayon, être alerté si un réassort est nécessaire et possible, si un rangement doit être effectué ou si le plan de merchandising n’est pas respecté.

Elle sert à effectuer tous types de recherches (avec ou sans localisation «chaude») ou d’inventaires tournants.

Elle sert à contrôler la qualité du travail des opérateurs et accéder à une gamme complète de statistiques intelligentes.

La RFID permet de connaitre en temps réel la disponibilité effective « à la vente » de chaque article dans chaque magasin et de pouvoir proposer plus d’offre en ligne tout en réduisant les buffers de stocks.

Elle permet de disposer de tous les outils pour créer un réseau de magasins « hub » capables de prendre en charge les commandes on-line en délivrant des services avancés inaccessibles aux Pure Players : e-réservation, Click & collect, express delivery.

Lectures croisées dans la RFID

Matériau réfléchissant

Préambule : Il y a deux matières qui empêchent les ondes RFID de passer en les réfléchissant, le métal et l’eau.

Les lecteurs RFID peuvent moduler leurs puissances de lecture et créer une sorte de « bouclier virtuel », à l’aide d’un algorithme d’une précision aléatoire et seulement dans certaines conditions, afin de lire des tags plus ou moins proches les uns des autres qui ne pourront jamais délivrer des informations totalement exactes, condition sinequanone d’une lecture de précision.

Afin de maximiser le flux continu de data brutes et avoir de l’information ultrafine, il est impératif, à l’aide des solutions de blindage physique de :

  • Isoler la réserve ou la zone de stockage de la zone destinée à la vente accessible au public.
  • En ne lisant que les produits en réserve sans lire les produits en rayon et inversement les informations seront encore plus fines et plus précises permettant quasiment de ne rater aucune vente, de minimiser au maximum le temps de recherche d’un produit, qu’il soit en réserve, en cabine d’essayage ou derrière la caisse. Les opérateurs savent instantanément si le produit est disponible à la vente et où il se situe exactement dans l’enceinte de la boutique.
  • Isoler chaque cabine d’essayage connectée sans lecture des produits de la cabine mitoyenne ou du reste du magasin pour une expérience client maximale dans cette petite surface.
  • Isoler les cartons de transfert, de réception et d’expédition de marchandises
  • Isoler physiquement les zones de web picking.

 

En entrepôt, le blindage sert à délimiter les zones de lectures :

  • Ne lire que les palettes en entrée ou en sortie sans lire les autres produits dans l’entrepôt
  • Isoler la zone de web picking
  • Maximiser les flux de marchandises et de réassort au niveau de l’entrepôt
  • Dispatcher intelligemment et rapidement les produits selon leurs tops & flops et leurs zones géographiques (un article peut très bien se vendre à Lyon et très mal à Bordeaux et inversement)

 

La précision des informations par zone est un enjeu capital en entrepôt car, de la gestion simplifiée des inventaires au partage d’informations clés pour le suivi des activités, les technologies RFID permettent de nouveaux leviers de croissance inimaginable hier encore.

Matériau absorbant

Le matériau est composé de poudre métallique magnétique en tant qu’absorbant, de caoutchouc polymère de plastique ou de résine comme matériau de matrice, grâce

à un processus spécifique et même avec une forte densité de flux magnétique.

Dans l’industrie il est principalement utilisé pour des petites surfaces proches les unes des autres, par exemple des tiroirs à lunettes, et ou le bouclier réfléchissant est totalement inefficace car la lecture par rebond n’est pas adaptée à ce genre de produit.

Principalement utilisé dans la technologie RFID, Il peut largement être utilisé dans les autres champs d’interférence anti-électromagnétiques tels que WPC, téléphone portable, appareil photo et autres équipements électroniques, avec les avantages d’une conductivité magnétique élevée, d’un bon effet d’absorption, d’un poids léger, d’une bonne flexibilité, d’une protection de l’environnement sans halogène.

Avec le matériau absorbant, les ondes émises par le lecteur sont littéralement aspirées par le composé vers un endroit précis.